lundi 25 janvier 2016

Voir Koh Samui et partir...

Koh Samui, île dévolue au tourisme de masse à l'égal de Phuket ou de Pattaya. 
Je suis arrivé par le port de Nathon à l'est. 
J'ai résidé au nord à Mae Nam avec une tentative d'installation à Lamai au sud-est. 
Après 5 jours sur l'île, je suis parti à Koh Phangan. 

Les coins à éviter : Chaweng (boissons et plage surfréquentée) et Lamai (prostitution). 
Le coin qui monte : le sélect Bo Phut au nord. 

Pour résumer : Koh Samui 
Points + 
Belles plages
Infrastructures touristiques suffisantes (logement du simple bungalow au resort de luxe) mais la vie est chère (logement, bus...)

Points - 
Côte trop urbanisée, foule permanente
Pollution sonore et visuelle
Prostitution, accueil désagréable des habitants

=> Koh Samui, à fuir !

1ère étape, Maenam : ancien village chinois. Peu de cachet mais calme. 
Plus de 10 000 français vivent sur l'île, retraités ou actifs. 
Maenam centre : eau chaude (30 degrés mini) mais bébêtes qui piquent...
J'ai beaucoup marché...
Je mérite mon premier massage des pieds, extra!
2eme étape et 2eme logement : un bungalow sommaire sur les hauteurs de Lamai beach. 
Lamai : belle plage (avec de fortes vagues) malheureusement privatisée par des resorts de luxe. 
Je veux mon cable!
Adeptes de box thaï : bras et jambes, très physique comme sport. 
Un bon massage 😀😀😀
Poulet au basilic (non spicy) avec du riz et du coca pour améliorer la digestion.
Night market de Lamai désert : tout le monde est...
...à la rue des bars à filles : forte concentration de prostituées.
Je ne compte plus tous les touristes (hommes de 50/60 ans) au bras avec une femme thaï. 

Je quitte Lamai pour retourner au nord, à Maenam beach. 
Je loge dans un bungalow tenu par une vieille dame chinoise amoureuse de son jardin. 
Les pieds quasi dans l'eau pour 400 B (10€). 
Elle est belle ma plage !
Resto sympa près d'un lac. 
Le marché des produits frais : système local pour éloigner les mouches = 2 poches plastiques en rotation au dessus de la viande. Efficacité garantie!
Barbecue à volonté en soirée !
Délicieux. Viande bien cuite, ne sait-on jamais...

Un tour au supermarché. 
Du lait non concentré en conserve. 
Le Durian en poudre, certainement moins odorant !
Que de couleurs!
Pleine lune ce 24 janvier. 
Sur l'île d'en face (Koh Phangan) c'est la Full Moon Party : c'est la fête (beuverie) sur la plage toute la nuit, fiesta qui attire jusqu'à 70 000 fêtards. 
Le principe : chaque bar de la plage Rin Nok (sud est de Ko Phangan) installe son sound système. 
Le but du jeu est de passer de bars en bars, boire et danser dans une cacophonie ambiante. 

C'est un succès commercial international qui a ses multiples déclinaisons : half moon party, black moon party, no moon party (?), mais aussi jungle party, waterfalls party... Tout est prétexte pour s'amuser et boire. 

L'envers du décor : ce sont les accidents de circulation, les comas éthyliques et overdoses. 
9 morts lors de la dernière FMP... Les hôpitaux ne désemplissent pas. 

Moi, j'évite la foule et j'attends le lendemain de la FMP pour me rendre à Koh Phangan. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire